Lorsque l’on parle de restauration collective, on conçoit le volume de plateaux repas à préparer. On imagine avec difficulté, des plats maison qui occulteraient le choix de plats industriels. Chez Guy Barboteu Restauration, nous avons le goût des bonnes choses. La qualité et la fraicheur font parties des valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons choisi de créer notre propre recette de purée maison ! Nombreux sont ceux qui y adhérent, que ce soit dans les cantines scolaires, les maisons de retraite ou encore lors du portage à domicile.

Les pommes de terre de nos producteurs régionaux

La région de pyrénées orientales regorge de producteurs qui cultivent des produits gouteux. La proximité assure la fraicheur de nos produits et participe à l’économie de la région. Les pommes de terre sont choisies en saison et avec soin. Nous possédons de nombreuses variétés à notre disposition pour ravir vos papilles. Pommes de terre bio, à la chair ferme ou fondante. Notre sélection s’oriente vers des producteurs et des labels de confiance.

> Découvrir nos labels et qualité

Les bienfaits de la purée maison

La purée est l’un des accompagnements préféré des Français, son ingrédient principal étant la pomme de terre. Avec une moyenne 44 kg par an et par personne, elle fait partie des légumes les plus consommés ! Mais pourquoi préférez une purée maison à une purée en flocons ?

  • Contrairement à la purée en flocons, la purée maison conserve son apport en vitamines. En raison de sa transformation en flocons, la purée est séchée sous forme de feuille, elle perd ainsi ces vitamines.
  • La purée maison a un indice glycémique plus faible que la purée en flocons. Cela favorise une digestion lente qui rend la sensation de faim plus faible après les repas.
  • Les marques font appel à plus ou moins d’additifs afin d’unifier leurs produits. Par exemple, ils utilisent une épice de Curcuma pour la couleur ou voire même parfois du colorant. Il existe de nombreux additifs pour la conservation ou, également, pour harmoniser le goût. La purée maison est la garantie d’un produit frais et cuisiné sans additif afin de vous offrir le meilleur de lui-même.

Vitamines, taux de glucides et sans additif : la purée maison est donc aussi bien bénéfique à vos enfants dans la restauration scolaire, qu’auprès de vos parents dans la restauration des maisons de retraite !

Le goût de la simplicité

La réalisation d’une purée de pommes de terre s’effectue facilement en quelques étapes :

  • Épluchez vos pommes de terre, en fonction de votre contenant, vous pouvez les couper afin de faciliter la cuisson.
  • Pensez à les rincer abondamment afin de retirer l’amidon.
  • Mettez en cuisson pendant 20 min dans de l’eau chaude, assaisonnez avec du gros sel.
  • Vérifiez la cuisson de vos pommes de terre, pour cela insérez la lame de votre couteau, si ce dernier s’y glisse facilement, les pommes de terre sont cuites !
  • À l’aide de votre presse-purée, écrasez vos pommes de terre encore chaudes.
  • Mélangez le lait, suivi du beurre.
  • Ajoutez selon votre goût : fromage, épices, crème fraiche…

 

Chez Guy Barboteu Restauration, il nous paraissait donc logique d’équiper nos cuisines afin de créer notre propre recette de purée maison. Ainsi nous pouvons mettre en valeur les saveurs de la pomme de terre et faire découvrir des produits de qualité à tous nos services de restauration, de la livraison à domicile aux cantines scolaires.

 

Découvrez en image la fabrication de notre délicieuse purée maison